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Le Pilates ou
Pilate,Gym douce et Gym sensorielle

Le plaisir de construire une stabilité souple, calme et dynamique.

Le Pilates ?

C'est une discipline fondée sur l'équilibre du corps et de l'esprit.
Elle se pratique le plus souvent au sol, mais peut aussi être transposée en posture assise ou debout,
avec ou sans matériel.
Ballon, rouleau, cercle, bande élastique aident à mieux ressentir les mouvements, offrent un surplus
de renforcement, une note ludique.
Des centres spécialisés proposent aussi un entraînement sur machine , le Reformer.
Les points clefs du Pilates: Centrage / Respiration / Contrôle / Concentration / Fluidité / Précision
Le Pilates engage le corps dans sa globalité à partir d'une ceinture abdominale renforcée.
La respiration, la concentration, le contrôle canalisant la pensée, l'esprit s'apaise.

 

La pratique régulière du Pilates

- développe et fortifie progressivement les chaînes musculaires profondes
Les mouvements sont initiés et soutenus par l'engagement des muscles profonds des
ceintures pelviennes, abdominales, du bas du dos.
Renforcés, ces muscles deviennent un point d'ancrage ferme et rassurant pour déployer ses
capacités physiques.

- tonifie le corps tout en l'étirant
Le recours à la contraction isométrique qui ne raccourcit pas le muscle permet un gainage sans compression exercée sur les zones à risques : disques, articulations, nerfs, vaisseaux. Travailler en contraction excentriques, les muscles se fusèlent,la silhouette s'affine !

- rééquilibre la posture du corps

Amené en flexion, extension, inclinaison latérale, rotation la colonne vertébrale s’assouplit, les
chaînes musculaires et fasciales s'équilibrent, le corps se réaligne, perd peu à peu ses habitus
posturaux.

- améliore la coordination et la fluidité du geste
Une respiration calme et profonde soutient postures et mouvements.

- éveille la conscience corporelle
Par la répétition du geste contrôlé l'exercice devient plus aisé, le ressenti plus grand, le
mouvement plus fluide.

Pour qui ?
Pour les jeunes et les moins jeunes, les sportifs ou non sportifs, les femmes comme les hommes.
Très adaptable cette discipline permet d'accueillir les personnes qui se sentent diminuées ( mal de
dos, douleurs articulaires, raideurs..)