Main menu

Joseph Pilates
Pilate,Gym douce et Gym sensorielle

Joseph Pilates (1883/1967) ,d'origine allemande, souffrant dès son plus jeune âge de rachitisme,d'asthme et de rhumatisme articulaire, pratiqua la gymnastique, la boxe, le yoga et retrouva ainsiune bonne forme physique. Toute sa vie il cherchera à améliorer sa condition physique et celle des autres.

Pendant la première guerre mondiale , vivant en Angleterre, il fut détenu dans un camp de prisonniers. Il y entraîna ses co-détenus qui furent particulièrement résistants à l'épidémie de grippe. Devant ce constat on l'envoie auprès des blessés militaires. Son ingéniosité l'amena à concevoir un système de cordes et de ressorts accrochés aux lits des patients afin de renforcer leur musculature et d'améliorer leur mobilité en position allongée. Il créa ainsi le Réformer.

Sollicité pour entraîner les forces nazi et refusant de collaborer, il partit pour New York. De sa rencontre avec des pionniers de la danse naîtra sa méthode basée sur le renforcement des muscles profonds posturaux, axée sur le contrôle de l'esprit sur le corps et praticable au sol.

Avec sa femme il enseigna et développa sa méthode jusqu'à 87 ans. L'enseignement fut transmis par la suite par sa femme et quelques disciples.