Cours


Gymnastique sensorielle des fascias

Par le jeu des fascias, la gymnastique sensorielle nous guide vers une perception globale du corps en mouvement, et nous invite à découvrir une mouvance présente au sein de tous nos tissus corporels.

Il s’agit de solliciter ce mouvement interne, de l’intensifier jusqu’à l’exprimer à travers le geste. La gestuelle sera alors vécue comme portée, guidée, habitée par cette animation interne.

Construite à partir des lois physiologiques de ce mouvement de vie, la gymnastique sensorielle des fascias nous reconnecte avec nos potentialités physiques, émotionnelles, psychiques… et nos parts manquantes à restaurer. Relançant le processus d’autoguérison du corps, elle soulage et accompagne les personnes souffrant de douleurs physiques (mal de dos, douleurs cervicales, d’épaules…), de stress, de manque d’équilibre, de dépression.

Les participants témoignent de sensations de détente, d’apaisement, de plus d’aisance, d’une gestuelle devenue fluide, vivifiante et savoureuse, d’un plongeon dans l’intimité du vivant.

La gymnastique sensorielle des fascias est une pratique corporelle issue de la fasciathérapie, méthode Danis Bois.


Périnée et mouvement

Conçue sur un cycle de 10 séances, pouvant s’étendre à 15 ou 20 séances selon les participants, la méthode Périnée et Mouvement nous guide vers :

  • La découverte sensorielle des contextes osseux, musculaires, viscéraux dans lesquels s’inscrit le périnée.
  • La compréhension de ses fonctions et les enjeux de son bon fonctionnement.
  • La mise en place d’un travail alternant ressenti, tonification, étirement et détente.

L’agencement et la progression des exercices maintiennent le périnée dans une permanente protection. L’utilisation de ballons, écharpes, mousses, posters, musiques… favorise un apprentissage sensoriel et ludique.


Pilates

Le plus souvent pratiqué au sol, le Pilates peut se transposer sur chaise, en posture debout, sur machine Reformer, avec ou sans petit matériel (ballons, élastiques, rouleaux, poids….).

La pratique régulière du Pilates :

  • Développe et fortifie les chaines musculaires profondes.
    Les mouvements sont initiés par l’engagement des muscles profonds des ceintures pelviennes, abdominales, du bas du dos. Les organes bien soutenus ne partent plus en avant, les lombes ne font plus mal, le corps devient plus fonctionnel et supporte plus sereinement les actes quotidiens comme porter son bébé, courir, jardiner.
  • Rééquilibre la posture.
    Amenées en flexion, extension, inclinaison, rotation, les chaines musculaires s’équilibrent, la colonne vertébrale s’assouplit, la posture se transforme.
  • Améliore la capacité respiratoire.
    Une respiration calme et profonde soutient l’effort.

Le cours de Pilates s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, aux femmes comme aux hommes. Très adaptable, il permet d’accueillir les personnes se sentant diminuées par des maux de dos, des soucis articulaires, des raideurs… Effectué à partir d’une colonne étirée, d’une cage ouverte, l’effort se fait sans compression sur les zones à risque, comme les disques vertébraux ou le périnée.

Les points clefs du Pilates sont : Respiration, Centrage, Concentration, Contrôle, Précision, Fluidité.


Qi Gong

Le Qi Gong, appartenant aux techniques chinoises du Yangsheng et habituellement traduit par « Nourrir la vie », est un travail du souffle, de l’énergie.

Nous rencontrons deux types de pratiques complémentaires du Qi Gong :

  • Les pratiques dynamiques (dong gong), qui combinent souplesse des articulations, respiration consciente et méditation en mouvement. Elles font circuler le Qi, le sang et les liquides dans le corps.
  • Les pratiques dites statiques (jing gong), qui favorisent l’intériorisation, le calme intérieur, le « non faire ».

Les bénéfices du Qi Gong sont multiples :

  • Apaisement du corps et de l’esprit, meilleure adaptation au stress.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Stimulation de la vitalité.
  • Amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la concentration.
  • Déploiement de la conscience corporelle, d’une présence à soi.

Si le Qi Gong demande effort d’attention et persévérance, il n’en est pas moins accessible à tout un chacun.


Abdos sans risque

La méthode « Abdos sans risque » de Blandine Calais-Germain est une progression d’exercices mettant en jeu les abdominaux tout en préservant la colonne vertébrale et le périnée des contraintes de pression.

Les séances « Abdos sans risque » nous font :

  • Découvrir sensoriellement les abdos et leur contexte anatomique.
  • Explorer différentes respirations, observer leurs effets sur la sphère abdominale.
  • Alterner tonification, étirement et relâchement des abdos.
  • Travailler les abdos en synergie avec les muscles du dos.

Ainsi tonifiée, la sangle abdominale devient point d’ancrage pour une plus grande mobilité des membres, de la colonne vertébrale, de la tête, et une source d’équilibre, d’agilité et par la même de confiance en soi.



LES ATELIERS DU MOUVEMENT
Cours de Fascias, Pilates et Qi Gong à Toulouse et ses environs
Régine Delample
regine.delample@gmail.com
06 80 55 84 54